logo

Monfils bat Wawrinka et rejoint Tsonga en demi-finale

Les Français Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga (photo) s'affronteront samedi en demi-finale du tournoi de Tokyo. L'Australien Lleyton Hewitt et le Russe Mikhaïl Youzhny se disputeront l'autre place en finale.

AFP - Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils s'affronteront samedi en demi-finale du tournoi de Tokyo.

Le Manceau s'est qualifié vendredi en battant le Letton Ernests Gulbis en trois sets 4-6, 6-4, 6-3. Le Parisien l'a rejoint un peu plus tard en dominant le Suisse Stanislas Wawrinka 2-6, 6-3, 6-4.

En revanche l'aventure du troisième Français en lice Edouard Roger-Vasselin, tombeur de Juan Martin Del Potro au premier tour, s'est terminée en quarts face à l'Australien Lleyton Hewitt 6-4, 6-0.

Tsonga a peiné pour se défaire du Balte de 21 ans, un joueur au très fort potentiel, pour le moment limité (98e mondial) par une certaine fragilité mentale.

Le Manceau a eu notamment beaucoup de mal à remettre la première balle de l'ex-quart de finaliste de Roland-Garros.

"Il a servi de façon incroyable pendant les deux premiers sets. Je me suis retrouvé avec un break à la fin du deuxième. C'était un peu une surprise pour moi parce que je n'avais pas eu une seule occasion avant. Ca m'a fait du bien. Après je pense qu'il est devenu un peu nerveux", a-t-il expliqué.

Le Français, 7e mondial, a alors repris l'ascendant au service, réussissant 8 aces dans la seule troisième manche (pour un total de 19).

Déjà vainqueur de Richard Gasquet au deuxième tour, il va vivre un nouveau duel tricolore contre Monfils. Le N.13 mondial, récent vainqueur à Metz, a confirmé sa bonne forme du moment en se débarrassant de Wawrinka.

"Je suis content de la façon dont les choses se passent ces dernières semaines. Je joue bien et je gagne beaucoup de matches", a-t-il dit. "Ca va être bien de jouer contre Jo en demie. On se connaît tellement bien ! J'espère que ce sera un beau match pour le public".

Probablement fatigué par ses exploits de la semaine, Roger-Vasselin s'est effondré face à l'ancien N.1 mondial Lleyton Hewitt. Le 189e mondial quitte Tokyo avec dans ses bagages deux des plus grosses "perfs" de sa carrière. Outre le récent vainqueur de l'US Open, il avait aussi battu l'Autrichien Juergen Melzer (39e mondial).

Hewitt rencontrera en demi-finale le Russe Mikhaïl Youzhny, vainqueur du tenant du titre, le Tchèque Tomas Berdych, en deux sets 6-2, 7-6 (8/6).