logo

Génération climat : les activistes en herbe qui veulent inventer un monde meilleur

À l’instar de la suédoise Greta Thunberg, de jeunes français se mobilisent pour la planète. Un combat pour un monde plus vert, mais aussi plus juste et plus responsable. Avec des marches, des actions dénonçant la publicité ou encore des blocages symboliques, ils veulent interpeller gouvernement et opinion sur l’urgence climatique et sociale. Qui sont ces activistes en herbe qui entendent montrer l’exemple et faire changer nos comportements ? Quelles sont leurs motivations et en quoi diffèrent-ils de leurs aînés ? Portraits croisés signés Karina Chabour.

Aux quatre coins de France, de nombreux jeunes se mobilisent pour la planète. Une prise de conscience de plus en plus précoce aussi bien des enjeux liés au réchauffement climatique, que des injustices sociales ou de la cause animale.

Engagés, ces adolescents multiplient les modes d’action et utilisent abondamment les réseaux sociaux pour questionner nos modes de consommation. Malgré les résistances, ces activistes en herbe entendent montrer l’exemple et faire évoluer nos mentalités et nos comportements.

Coudre soi-même ses vêtements, nettoyer sa cité, bannir l'avion pour voyager, ou encore tester le tofu à l’ail des ours… Ces jeunes inventent des solutions pour changer leur environnement et interpeller leurs aînés, dans l'espoir d'inventer un monde meilleur. Notre reporter est allée à leur rencontre.