logo

Le président turc effectue une visite de trois jours à Paris, dans le cadre de la saison de la Turquie en France. Il compte profiter du voyage pour plaider en faveur de l'entrée de son pays dans l'UE, à laquelle Nicolas Sarkozy reste opposée.

AFP - Le président turc Abdullah Gül est arrivé mercredi à Paris pour une visite de trois jours en France, rendue délicate par les positions de son homologue Nicolas Sarkozy contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, a-t-on appris au Quai d'Orsay.

Le chef de l'Etat turc, accueilli par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche, rencontrera jeudi et vendredi son homologue français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Il prononcera un discours jeudi devant l'UNESCO.

Avec le président français, il inaugurera vendredi "De Byzance à Istanbul: un port pour deux continents", une exposition au Grand Palais, manifestation phare de la "Saison de la Turquie en France" qui a débuté l'été dernier.

Abdullah Gül plaidera pour la candidature turque à l'UE en réaffirmant que l'issue des négociations Turquie-UE entamées en 2005 doit rester ouverte.

Les dirigeants français disent vouloir l'association "la plus étroite" entre Ankara et l'UE, sans aller jusqu'à l'adhésion.