logo

"Splinternet" : halte à la fragmentation du web !

Internet Society tire la sonnette d'alarme : l'Internet tel que nous le connaissons pourrait bientôt disparaître. Entre guerre tech sino-américaine et blocage du web par les autorités biélorusses par exemple, le réseau devient moins résistant et ouvert. l'ONG internationale propose une boîte à outils pour aider décideurs politiques et citoyens à faire les bons choix en matière de régulation. Konstantinos Komaitis, son directeur politique et stratégie, pousse un clic du cœur pour la défense d'un Internet libre.

Les start-ups africaines se font remarquer dans la lutte contre le coronavirus. Plateforme de médecine à distance, livraisons de matériel par drone, traçabilité des médicaments en pharmacie : des exemples innovants qui ont fait bondir les investissements technologiques de la santé en Afrique. Des chiffres multipliés par dix en à peine deux ans : on frôlait les 190 millions d'euros d'investissements fin 2019. Reportage du Nigéria au Rwanda.

L'occasion pour Tech 24 de s'associer au "Challenge App Afrique". RFI et France 24 lancent la 5ème édition de ce concours numérique. Cette année, nous partons à la recherche des innovateurs et innovatrices qui vont mettre les technologies en action dans la lutte contre les épidémies en Afrique francophone. Si vous êtes développeur ou développeuse, ou jeune entreprise du continent, vous pouvez poster vos candidature à partir du 14 septembre sur le site : appafrique.rfi.fr 

Un défi à retrouver tout au long de la saison dans notre émission!

Enfin dans notre séquence démo : mal de dos, mal du siècle. Un cliché qui pourrait bien être mis à mal par les exosquelettes. Parmi les plus prometteurs : le modèle "W" du lillois Japet. La start-up e-santé innove avec de nouvelles applications pour le personnel médical notamment. Des exosquelettes qui s'adaptent aussi aux performances des sportifs. "Ski Mojo" offre aux skieurs la possibilité de dévaler les pistes sans douleur! Tout schuss sur l'innovation!