logo

Covid-19 en France : les masques gratuits pour tous, une option rejetée par l'exécutif

Depuis lundi, le port du masque est devenu obligatoire en France dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l'épidémie de Covid-19. Si des associations alertent sur le surcoût pour les populations les plus précaires, le président français Emmanuel Macron a exclu une gratuité totale de cette protection sanitaire.

Pas d'argent magique pour les masques. Emmanuel Macron a tranché, mardi 21 juillet, lors de son interview sur TF1. Le président français a affirmé que le contribuable n'a "pas vocation à payer des masques" pour tout le monde, promettant néanmoins une aide pour les plus précaires.

Depuis lundi, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l'épidémie de Covid-19, une amende de 135 euros étant prévue en cas d'infraction. Une décision de l'exécutif qui a rouvert le débat sur le coût des masques.

"Le coût de cette mesure, même si elle est indispensable, n'est pas négligeable pour les citoyens", estime Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, interrogé par L'Express.

228 € dans le budget d'un ménage avec deux enfants

Si le gouvernement a prolongé le plafonnement du prix du masque chirurgical à 95 centimes d'euros jusqu'à janvier 2021, les achats répétés peuvent rapidement devenir un poids dans un budget. Selon une enquête publiée lundi par Le Parisien, équiper une famille avec deux enfants de deux masques chirurgicaux par jour représenterait un coût mensuel d'environ 228 euros. Une somme ramenée à 96 euros dans le cas de masques lavables.

[Direct] Si l'approvisionnement en masques ne pose plus de problème, se procurer un modèle en tissu ou à usage unique constitue un coût non négligeable, notamment pour les familles > https://t.co/1akueKDDBs pic.twitter.com/jw0l0Upv1b

— Le Parisien (@le_Parisien) July 20, 2020

Plusieurs partis politiques, notamment La France insoumise, le Parti communiste et le Parti socialiste à gauche, ont demandé que le coût des masques soit pris en charge par l’État. Jean-Luc Mélenchon a ainsi rappelé sur Twitter que les députés de son mouvement avaient déposé une proposition de loi en ce sens dès le 28 avril.

Si les #masques sont obligatoires, ils doivent être gratuits. La France insoumise a déposé une proposition de loi. Allez, LREM : votez utile pour une fois ! pic.twitter.com/xUzN3g9ABM

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 20, 2020

"C’est un outil de santé publique. La gratuité doit être la règle. On ne doit pas choisir entre se protéger et se nourrir. Masque obligatoire, oui ! Gratuité aussi !", exige également Thomas Portes, conseiller politique du président de la Confédération nationale du logement.

Pour une famille de 4 personnes; le budget masques s’élève à 228€ par mois. C’est énorme: C’est un outil de santé publique. La gratuité doit être la règle. On ne doit pas choisir entre se protéger et se nourrir. Masque obligatoire oui ! Gratuité aussi ! #COVIDー19 pic.twitter.com/FRPOg2Yz3I

— Thomas Portes ✊ (@Portes_Thomas) July 20, 2020

Des demandes qui ne sont pas si éloignées des vues du Conseil scientifique. Ainsi, son président, Jean-François Delfraissy, a indiqué mardi 21 juillet sur BFMTV que les autorités sanitaires travaillaient sur le sujet et a assuré qu'"une discussion [...] sera mise sur la table dans les jours qui viennent".

Pour le moment, seules les personnes testées positives au Covid-19 et leurs "contacts" ainsi que les personnes "à très haut risque médical" peuvent obtenir gratuitement des masques sur ordonnance : 14 par semaine pour les premiers, dix pour les seconds. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, estime à 2 millions de personnes ceux qui peuvent bénéficier de ce dispositif laissé à l'appréciation des médecins traitants.

Des masques lavables envoyés aux 7 millions de Français les plus pauvres

Bien qu'il faille encore en préciser les contours, cette dernière solution semble être celle retenue par le gouvernement français.

Mercredi, le ministre de la Santé a indiqué sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

Cette mesure est ainsi destinée aux Français "qui sont au niveau du seuil de pauvreté, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", a détaillé Olivier Véran. 

Pour assurer cette distribution de masques, le gouvernement a passé un contrat avec La Poste, "qui s'est engagée à envoyer d'ici quelques jours seulement ces masques gratuits, pour une protection de trois mois", selon Olivier Véran. 

"Par ailleurs, l'assurance maladie remboursera à 100 % les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité", a aussi précisé le ministre.

D'autres s'organisent aux échelons locaux. À l'image de la région Île-de-France, qui va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500 000 lycéens et "assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives", selon une annonce mercredi de sa présidente, Valérie Pécresse.

Avec AFP