logo

Les autorités israéliennes ont libéré Bara Malki, l'une des 20 prisonnières palestiniennes négociées en échange d'une vidéo prouvant que le soldat Gilad Shalit, détenu à Gaza par le Hamas, est toujours en vie.

AFP - Israël a libéré jeudi une jeune fille de 15 ans qui fait partie des 20 prisonnières palestiniennes devant être relâchées en échange d'une cassette vidéo du soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza par le Hamas, a-t-on appris auprès de l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Bara Malki a été libérée dans la nuit de mercredi à jeudi après qu'un juge militaire eut autorisé sa libération, selon le porte-parole de l'Autorité pénitentiaire.

"Une commission de révision des peines a décidé d'écourter sa peine (...) et le juge a décidé de sa libération", a affirmé ce porte-parole à l'AFP.

S'exprimant depuis sa maison dans le camp de réfugiés de Jalazoun, près de Ramallah en Cisjordanie, Bara Malki a confié à l'AFP être "heureuse d'être libre". "Mais le tribunal a décidé de me relâcher en raison de mon âge même si mon nom était sur la liste", a-t-elle ajouté.

La jeune fille avait fait 11 mois de prison pour tentative de meurtre sur un officier de police israélien, selon le porte-parole de l'Autorité pénitentiaire.

Israël doit libérer vendredi 19 autres femmes palestiniennes en échange d'une cassette vidéo du soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006.

Cet échange annoncé mercredi est un pas important dans les négociations, effectuées par l'intermédiaire de l'Egypte, entre Israël et le Hamas, pour la libération du soldat israélien.