
Les sauveteurs s'activent pour venir en aide aux survivants du tsunami qui a frappé, mardi, l'archipel des Samoa, précédé par un tremblement de terre de magnitude 8 dans le Pacifique sud. Le dernier bilan fait état d'au moins 148 morts.
AFP - Le puissant tremblement de terre de magnitude 8 suivi d'un tsunami qui a frappé mardi l'archipel des Samoa, dans le Pacifique sud, a fait au moins 148 morts, selon un nouveau bilan fourni mercredi par les autorités.
Le nombre de tués à Samoa atteint désormais 110, auxquels il faut ajouter 31 décès confirmés (contre 27 précédemment) aux Samoa Américaines, a déclaré la porte-parole du ministère de la sécurité des Samoa américaines, Betty Ahsoon.
A Tonga, archipel situé à environ 1.000 km au sud des Samoa, sept habitants ont également été tués par le tsunami.
Alors que les sauveteurs s'activent pour venir en aide aux survivants, il semble que l'Etat indépendant de Samoa soit la partie de l'archipel la plus sinistrée.
"Il y a jusqu'alors 110 morts à Samoa, mais on est encore en train de compter", a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement, qui a souhaité garder l'anonymat.
Selon lui, le bilan devrait maintenant "augmenter peu à peu" au fur et à mesure de la découverte des corps et du décompte des personnes disparues.
Des murs d'eau de près de huit mètres se sont abattus sur l'archipel composé de l'Etat indépendant des Samoa et des Samoa américaines.