![Royaume-Uni : Boris Johnson défend son conseiller spécial et présente la suite du déconfinement Royaume-Uni : Boris Johnson défend son conseiller spécial et présente la suite du déconfinement](/data/posts/2022/07/25/1658739380_Royaume-Uni-Boris-Johnson-defend-son-conseiller-special-et-presente-la-suite-du-deconfinement.jpg)
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a apporté dimanche un soutien sans faille à son conseiller spécial Dominic Cummings, dans la tourmente pour avoir quitté Londres en plein confinement.
Boris Johnson a apporté dimanche 24 mai son soutien à son conseiller spécial Dominic Cummings, accusé de n'avoir pas respecté les règles du confinement imposé pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Lors de la même conférence de presse, le Premier ministre britannique a expliqué les modalités de réouverture des écoles.
Malgré la déferlante d'indignation et d'appels, y compris dans les rangs de sa majorité conservatrice, pour exiger le départ du controversé conseiller, le chef du gouvernement a estimé que celui-ci avait agi de "façon responsable, légale, et avec honnêteté".
Dominic Cummings, 48 ans, cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, est au cœur d'une tempête politique depuis que deux journaux ont révélé vendredi soir qu'il s'était rendu fin mars avec sa femme et leur fils chez ses parents à Durham (400 km au nord-est de Londres), alors qu'il craignait d'être atteint du Covid-19.
"Ce qu'ils ont fait est parfaitement compréhensible", a déclaré le Premier ministre, venu assurer personnellement la conférence de presse quotidienne de Downing Street au sujet de la pandémie.
Selon les services du Premier ministre, Dominic Cummings, avait fait ce voyage car il avait besoin d'aide pour la garde de son fils, alors que sa femme était malade, et la famille a séjourné dans un bâtiment séparé de la propriété.
Réouverture des écoles à partir du 1er juin
Par ailleurs, Boris Johnson a confirmé son plan de déconfinement progressif avec la réouverture partielle des écoles au 1er juin, après plus de deux mois de confinement.
Le retour se fera progressivement et par tranches d'âge pour les écoles primaires, concernant d'abord les élèves âgés de 4 à 6 ans et de 10 à 11 ans, a précisé le Premier ministre britannique.
Avec AFP