logo

Cyclisme : Lance Armstrong révèle s'être dopé dès le début de sa carrière

Dans un documentaire qui sera diffusé aux États-Unis fin mai, le cycliste américain Lance Armstrong reconnaît avoir commencé à se doper "probablement à 21 ans", un âge qui correspond au début de sa carrière professionnelle.

C'est une révélation qui pourrait obscurcir un peu plus encore la carrière cycliste de Lance Armstrong. La star déchue a reconnu, dans un documentaire de la chaîne américaine ESPN, qu'il avait commencé à se doper "probablement à 21 ans", soit au début de sa carrière professionnelle.

???? Dopage - Les révélations de Lance Armstrong dans un nouveau documentaire d'ESPN ! pic.twitter.com/vtHF3zuASF

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 19, 2020

"Ouah, cela commence fort, j'avais probablement 21 ans", répond Armstrong à la journaliste Marina Zenovich, qui lui demande à quand remonte sa première expérience de dopage.

Cet échange apparaît dans une bande-annonce de 90 secondes, rendue publique lundi, pour un documentaire en deux parties baptisé "Lance", qui sera diffusé par ESPN aux États-Unis les 24 et 31 mai.

Dans cette bande-annonce, où plusieurs anciens coéquipiers d'Armstrong chez US Postal, comme Tyler Hamilton et George Hincapie, répondent à la même question sur leur première expérience de dopage, le Texan, aujourd'hui âgé de 48 ans, précise qu'il y a "plusieurs façons de définir le dopage".

"C'était une démarche de ma part"

"La façon la plus facile, c'est de dire que c'est ne pas respecter les règles. Est-ce que nous recevions des injections de vitamines et d'autres choses comme ça avant [d'avoir 21 ans] ? Oui, mais ce n'était pas illégal, j'ai toujours demandé ce qu'on me donnait ? J'ai toujours su ce qu'il y avait dans les injections et c'est toujours moi qui ai pris la décision", a-t-il expliqué.

"Personne ne m'a jamais dit : 'Ne pose pas de question, on te donne ça et c'est tout'. Je n'aurais jamais accepté ça. Je me suis renseigné, c'était une démarche de ma part", a souligné Lance Armstrong.

L'Américain, qui a fait la loi sur le cyclisme professionnel dans les années 2000, a remporté sept éditions consécutives du Tour de France de 1999 à 2005.

Son titre mondial menacé ?

Mais l'ancien leader des équipes US Postal et Discovery Channel a été dépossédé de ses victoires, après avoir écopé d'une suspension à vie en 2012, à la suite d'une enquête ouverte par l'Agence américaine antidopage (Usada). Cette dernière a établi qu'il était à la tête du "système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l'histoire du sport".

En 2013, il a reconnu s'être dopé à partir de 1996 dans un entretien très suivi accordé à la star de la télévision américaine Oprah Winfrey. S'il a commencé à se doper à 21 ans, donc en 1992 ou 1993, cela pourrait jeter une ombre sur son titre mondial conquis en 1993 à Oslo.

Avec AFP