logo

Ligue 1 : les trophées UNFP annulés pour la saison 2019/2020

Après une saison de Ligue 1 escamotée par la crise sanitaire, l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels, a annoncé l'annulation de la traditionnelle soirée de remise des prix. Il n'y aura donc pas de récompenses pour les meilleurs joueurs et entraîneurs du football français en 2020.

La décision ne faisait pas l'ombre d'un doute mais elle n'avait toutefois pas été officialisée. Les trophées UNFP, récompensant notamment le meilleur joueur de la saison en Ligue 1, ne seront pas décernés au terme de la saison 2019-2020, arrêtée prématurément en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le syndicat des joueurs, mardi 19 mai.

Le cœur du football professionnel français n’est ni à la fête, ni aux récompenses individuelles en cette période de crise. C'est pourquoi les organisateurs l'ont décidé unanimement: il n'y aura pas de Cérémonie des Trophées @UNFP du football en 2020.
▶️https://t.co/VOuwm3QD9f pic.twitter.com/qN5G4yyFfO

— UNFP (@UNFP) May 19, 2020

"Au-delà d'une saison écourtée et des difficultés — voire de l'impossibilité — d'organiser la traditionnelle soirée de gala au regard des dispositions sanitaires, le cœur du football professionnel français n'est aujourd'hui ni à la fête, ni aux récompenses individuelles en cette période de crise", explique l'Union nationale des footballeurs professionnels.

Le gala de cette année était initialement programmé le dimanche 17 mai.

"Le palmarès vacant pour l'édition 2020 permettra de souligner l'abnégation des personnels soignants et de tous ceux qui se sont, ces deux derniers mois, portés au service de l'ensemble de notre société", poursuit-elle.

Il n'y a donc pas de successeur cette année à Kylian Mbappé, désigné en mai 2019 meilleur joueur et meilleur espoir du championnat de France.

Une élection rendue compliquée

L'événement avait aussi couronné les Lillois Mike Maignan et Christophe Galtier comme meilleur gardien et meilleur entraîneur. La milieu allemande de Lyon Dzsenifer Marozsan avait reçu le prix de la meilleure joueuse de D1, celui de la meilleure espoir revenant à l'attaquante parisienne Marie-Antoinette Katoto.

Les trophées, remis chaque année lors d'une cérémonie télévisée, sont attribués à l'issue d'un vote organisé physiquement auprès des joueurs et joueuses évoluant dans les clubs français. L'arrêt des compétitions depuis la mi-mars rendait la tenue de cette élection impossible.

Cette saison, six joueurs ont été honorés par le titre honorifique remis chaque mois : le Rennais Eduardo Camavinga (août), le Lillois Victor Osimhen (septembre), le Parisien Thiago Silva (octobre), le Lyonnais Jeff Reine-Adélaïde (novembre), le Monégasque Wissam Ben Yedder (décembre) et le Parisien Neymar (janvier), favori pour le trophée 2020.

Avec AFP