Au Bénin, à défaut d'un confinement total de la population, le port du masque est devenu obligatoire dans tout le pays. Mais les stocks de masques subventionnés par les autorités sanitaires et vendus dans les pharmacies de la capitale économique Cotonou sont encore relativement faibles. Pour les plus démunis, acheter un masque subventionné à 30 centimes d'euros est encore trop cher. C'est donc la ruée vers des masques vendus dans la rue à moitié prix, avec une seule couche de tissu et sans aucun filtre. Une bombe à retardement sanitaire.
Également au sommaire de ce journal : le Maroc fait le bilan en pleine pandémie de Covid-19, l'état d'urgence a été proclamé tôt, des hôpitaux de campagnes mis en place, et l'armée déployée. En parallèle, l'industrie marocaine a également été mobilisée pour fabriquer des masques, du gel hydroalcoolique ou encore des respirateurs.
Enfin, la pandémie menace les fonds envoyés par les diasporas. Une manne colossale indispensable pour de nombreuses familles sur le continent. Des députés français en appellent au ministre de l'Economie, c'est le cas de Sira Sylla, députée LREM de Seine- Maritime. Elle est l'invitée du Journal de l'Afrique.