
Même si l'ancien financier américain a toujours affirmé avoir agi seul, ses proches vont faire l'objet de poursuites dans le cadre de l'enquête sur la disparition de plusieurs milliards de dollars, a annoncé le liquidateur judiciaire.
REUTERS - Des poursuites seront engagées cette semaine contre les deux fils, le frère et une nièce du financier américain Bernard Madoff dans l'espoir de récupérer près de 200 millions de dollars, a déclaré dimanche l'administrateur chargé de la liquidation de sa société.
Les deux fils, Mark et Andre, le frère, Peter, et la nièce, Shana, occupaient tous des postes dirigeants au sein de l'entreprise et ne peuvent pas avoir ignoré l'escroquerie élaborée par l'homme d'affaires, a estimé Irving Picard et le chef de son équipe d'avocats, David Sheehan, lors de l'émission "60 Minutes" de CBS.
Interrogés sur le fait de savoir s'il restait à leur avis encore de l'argent dissimulé, David Sheehan a répondu: "Oui, il y en a", et Irving Picard a ajouté: "Nous pensons qu'il s'agit de millions et de millions de dollars."
La gigantesque fraude a valu 150 années d'emprisonnement à Bernard Madoff, qui a plaidé coupable. Les évaluations du préjudice varient entre 13 et 64,8 milliards de dollars.
Sheehan a estimé qu'environ 36 milliards de dollars ont été investis au total dans la structure, dont 18 milliards qui sont partis en fumée avant son effondrement.
"Et 18 milliards qui manquent. Ce sont ces 18 milliards que nous nous efforçons de récupérer."
L'administrateur judiciaire et ses avocats ont déjà déposé 13 plaintes pour environ 15 milliards de dollars, dont seulement un dixième a été jusqu'ici récupéré.
Les nouvelles plaintes seront déposées devant le tribunal des faillites de New York.