
La pandémie de coronavirus a rendu les marchés financiers particulièrement fébriles au cours du premier trimestre 2020. Mais depuis plusieurs jours, les indices boursiers semblent reprendre des couleurs. La vague de fortes baisses est-elle désormais derrière nous ? Et comment les investisseurs abordent-ils la saison des résultats d’entreprises qui commence ? Line Rifaï a posé ces questions à François-Xavier Chauchat, économiste à Dorval Asset Management.
Après un début d’année marqué par des chutes vertigineuses et une très grande volatilité des indices boursiers, la tendance semble progressivement s’inverser, sur les marchés financiers. En Europe, les principales bourses ont enregistré la semaine dernière leur meilleure performance en huit ans.
Pour les investisseurs, l’horizon s’éclaircit un peu, après les interventions des Etats et des Banques centrales, selon François-Xavier Chauchat, économiste à Dorval Asset Management. Il estime que "la crainte de faillites en cascades s’est considérablement allégée depuis deux semaines".
C’est aussi dans ce contexte là que s’ouvre la saison des résultats d’entreprises. "Les chiffres d’affaires et les bénéfices d’entreprises risquent de s’écrouler comme jamais à court terme", et surtout au deuxième trimestre, souligne François-Xavier Chauchat. Certains secteurs, comme le numérique ou la santé, devraient toutefois mieux s’en sortir.