Ingénieurs, innovatrices, entrepreneurs, développeuses, gamers… L'entraide numérique s'organise pour lutter contre la pandémie Covid-19.
En France, face à la pandémie de coronavirus, des centaines d’initiatives solidaires se sont lancées. De l'impression 3D aux objets connectés, en passant par la robotique de pointe, la Tech française se met à la disposition du personnel soignant. Reportage à l'hôpital Cochin.
Produire des respirateurs, c'est l'enjeu du moment. Des consortiums industriels aux makers, chacun détourne sa façon d'innover pour remporter la bataille des ventilateurs. Des usines Tesla d'Elon Musk, aux imprimeurs 3D au Kosovo; tour du monde des projets qui peuvent changer la donne avec Guillaume Grallet, du magazine Le Point.
Depuis début mars, les hackathons anti-coronavirus se multiplient. Les développeurs mettent leurs talents au service de leurs concitoyens. Chatbots pour expliquer les gestes barrières, applications d'entraide : 5000 projets se concrétisent grâce à l'aide de mentors comme Reid Hoffman, de LinkedIn, ou l'ancien champion d'échecs Gary Kasparov. Cette semaine, le challenge devient planétaire : The Global Hack vient de réunir 53 pays en même temps pour inventer de nouvelles solutions. Explications à Tallinn, en Estonie, qui orchestre l'opération.
Attention, un virus peut en cacher un autre ! Pas de répit pour les pirates qui sévissent depuis le début de la crise sanitaire. Des attaques contre les systèmes d'information des hôpitaux, aux emails hameçonnage compromettant les télétravailleurs : l'experte en cybersécurité Rachel Tobac nous donne ses conseils.
Enfin, jouer ensemble, mais à distance. C'est le mot d'ordre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui plébiscite désormais le jeu vidéo pendant le confinement. Elle s'allie à 18 grands noms de l'industrie du jeu pour l'occasion avec la campagne #PlayAppartTogether. Nous avons suivi cette recommandation à la lettre pour notre séquence Test24 !