
Le traçage numérique des populations va-t-il devenir la nouvelle norme dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ? La question taraude nombre de gouvernements. Car les datas de nos smartphones peuvent permettre d'identifier les personnes infectées, retracer leurs trajets ou encore vérifier le bon respect des règles de confinement.
Tout en brandissant leur attachement au respect de la vie privée, l'Allemagne et la France, entre autres, travaillent à la mise en place d'applications dites de "contact tracing". Elles pourraient s'inspirer de l'initiative open source "Trace Together" déployée à Singapour. Décryptage dans cette émission.
Egalement au sommaire de cette émission : en ces temps de quarantaine, nous partons à la rencontre d'un hacker citoyen. Pirate éthique, Gaël Musquet a co-fondé l'ONG HAND (Hackers Against Natural Disasters). Il met ses méthodes de maker au service des populations en situation d'urgence climatique ou sanitaire. Quels sont ses conseils ? Il inaugure notre séquence "Hacker la crise".
En France, le confinement est un casse-tête pour les zones blanches. Six millions de Français vivent dans ces régions où le débit internet est faible, voire inexistant. Pour eux, le télétravail tourne au ralenti. Reportage avec nos confrères de France 3.
Enfin, pour celles et ceux qui peuvent télétravailler, les plateformes de visio-conférence sont un nouveau réflexe. Parmi elles, l'américaine Zoom. L'application enregistre un boom en quelques jours, passant de 10 millions à 200 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Une super-progression qui ne masque pas les critiques quant aux failles de sécurité... Quelles sont les alternatives européennes, comme la plateforme en open-source Jitsi par exemple? Démonstration avec Guillaume Grallet.