Le bilan des morts en Iran, qui figure parmi les pays les plus touchés par le coronavirus avec l'Italie et la Chine, est désormais de 1 685 décès sur un total de 21 638cas confirmés. Dimanche, Téhéran a refusé l'aide américaine alors que le pays est l'épicentre de l'épidémie au Moyen-Orient.
La situation se détériore en Iran où le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 22 mars, 129 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1 685 le bilan officiel de l'épidémie due au coronavirus.
Selon le porte-parole du ministère de la Santé, plus de 1 028 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Au total, 21 638 personnes ont été testées positives en Iran.
"La province de Téhéran a rapporté 249 cas de contamination", a précisé le responsable, ajoutant que "celle de Yazd [Centre], où 84 [nouveaux] patients ont été décomptés, pourrait devenir un nouveau foyer de la maladie dans les jours à venir".
Pour limiter la propagation du virus, les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s'abstenir de tout voyage pendant les quinze jours du congé de Norouz [le Nouvel An persan, célébré vendredi dans une ambiance morose], qui met traditionnellement le pays entier sur les routes. Les Iraniens sont invités à rester "autant que possible" à la maison.
En Iran "environ 68 % des morts dus à la maladie Covid-19 sont des personnes de plus de 60 ans", a déclaré M. Jahanpour, soulignant que "les voyages et visites familiales à Norouz sont généralement des facteurs de risque pour ce groupe d'âge".
Khamenei repousse l'offre d'aide américaine
Dans un discours télévisé à la nation, le guide suprême Ali Khamenei a recommandé dimanche "à tout le monde de suivre les instructions" des autorités pour lutter contre l'épidémie "afin que Dieu Tout-Puissant mette fin à cette calamité pour le peuple iranien, pour toutes les nations musulmanes et pour toute l'humanité".
Il a également qualifié d’étrange l'offre des États-Unis d'aide à l'Iran à lutter contre l'épidémie, et les dirigeants américains de "charlatans et menteurs".
Washington a proposé une assistance humanitaire à son ennemi de longue date, le pays le plus touché au Moyen Orient.
Le gouvernement US a répété à plusieurs reprises sa disposition pour aider médicalement l’Iran sur le #Coronavirus. Propos très étonnants, car selon vos propres responsables, vous souffrez vous-mêmes d’une pénurie. Si vous avez qqch, utilisez-le pour soigner vos propres malades!
— Ayatollah Khamenei (@Khamenei_Fra) March 22, 2020"Plusieurs fois, les Américains ont proposé de l'aide pour lutter contre l'épidémie. C'est étrange, car vous êtes confrontés à des pénuries aux États-Unis. Et par ailleurs vous êtes accusés d'avoir créé ce virus", a déclaré le guide suprême de la Révolution islamique.
"Je ne sais pas si c'est vrai. Mais lorsqu'une telle accusation existe, est-ce qu'un homme sage peut vous faire confiance et accepter votre offre d'aide ?", a-t-il ajouté.
L'Iran est l'un des trois pays les plus touchés par le nouveau coronavirus avec l'Italie et la Chine. Contrairement à ces deux pays, il a refusé d'imposer des mesures de confinement ou de quarantaine aussi drastiques.
Avec AFP et Reuters