logo

Coronavirus : le CIO envisage un report des Jeux olympiques de Tokyo, mais écarte leur annulation

Le Comité international olympique a annoncé dimanche se donner quatre semaines pour discuter de l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo et a, pour la première fois, envisagé un report de l'événement en raison de la pandémie de coronavirus.

Les nombreux appels d'organisations sportives à reporter les Jeux Olympiques de Tokyo, en raison de la pandémie de coronavirus, pourraient avoir porté leurs fruits. Le Comité international olympique (CIO) a ouvert la porte à un éventuel report en annonçant, dimanche 22 mars, qu'il se donnait quatre semaines pour discuter de l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo.

Jusque-là, le CIO et les organisateurs des JO s'étaient toujours opposés à un report de l'événement, prévu du 24 juillet au 9 août.

L'annulation des JO n'est pas une option

"Le CIO commencera des discussions détaillées pour compléter son évaluation de la situation sanitaire mondiale et son impact sur les Jeux olympiques, tout en regardant la possibilité d'un report", a fait savoir le comité dans un communiqué.

Health and safety paramount as IOC Executive Board agrees to step up scenario-planning for the Olympic Games #Tokyo2020 https://t.co/jvLYoW9yfG

— IOC MEDIA (@iocmedia) March 22, 2020

Celui-ci estime pouvoir mener ces discussions en quatre semaines, mais refuse en revanche catégoriquement d'annuler l'événement.

De son côté, le Comité international paralympique (CIP) – dont les jeux sont prévus dans la capitale nippone du 25 août au 6 septembre – a estimé que la décision du CIO était la bonne.

"Les quatre prochaines semaines permettront de savoir si la situation sanitaire s'améliore, tout en donnant une opportunité de réfléchir à différents scénarios au cas où les dates de l'événement seraient modifiées", a déclaré Andrew Parsons, président du CIP.

L'association olympique britannique a salué cette nouvelle, mais a précisé que la décision devait être prise rapidement.

Avec Reuters