logo

Coronavirus : le laboratoire Sanofi "se prépare activement" à la production de chloroquine

Le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a déclaré sur France 24 que le laboratoire pharmaceutique se préparait "activement" pour répondre en matière de production de chloroquine, si l'efficacité de ce médicament sur le coronavirus venait à être confirmée.

"Ça va prendre quelques jours, quelques semaines", estime Olivier Bogillot, interrogé, samedi 21 mars par France 24, au sujet des nouveaux essais cliniques visant à étudier l'efficacité de la chloroquine sur les patients atteints de coronavirus.

Le président de Sanofi France a par ailleurs dit se "préparer activement pour répondre en termes de production si les résultats sont confirmés, et donner ce médicament à un nombre maximum de patients".

350 000 boîtes pour 350 000 patients

La chloroquine, un médicament anti-paludique, pourrait en effet permettre de traiter les individus contaminés par le coronavirus Covid-19. Un test mené sur 24 patients à Marseille a en effet donné des résultats prometteurs. Si bien que le gouvernement a promis, le 17 mars, d'étendre les essais cliniques à un plus grand nombre de personnes contaminées.

Si à l'issue de ces tests, l'efficacité de la chloroquine sur le coronavirus était bel et bien confirmée, Olivier Bogillot, par ailleurs président de la fédération française des industries de santé l'assure : "Nous avons en stock 350 000 boîtes, qui correspondent à environ 350 000 patients".

Mardi soir déjà, le laboratoire français s'était dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de ce médicament, commercialisé sous le nom de Plaquenil ou encore Nivaquine.