Le royaume saoudien, qui vient de détecter son premier cas de coronavirus, a décidé de suspendre la Omra, le petit pèlerinage, a annoncé l'agence de presse officielle, mercredi. Une mesure d'une ampleur sans précédent destinée à prévenir la propagation du nouveau coronavirus
L'Arabie saoudite a suspendu "temporairement" la Omra, le petit pèlerinage musulman qui peut être entrepris tout au long de l'année, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué, mercredi 4 mars, l'agence de presse officielle SPA.
Cette décision concerne les "citoyens (saoudiens) et les (résidents) étrangers" et vise à "assurer la sécurité des foules", a ajouté SPA, citant une source au sein du ministère de l'Intérieur.
La mesure s'applique aux deux villes saintes de La Mecque et Médine. Des villes "qui connaissent un flux permanent et intense de foules humaines, ce qui rend la sécurisation de ces foules de la plus haute importance", a justifié la source.
Elle fera l'objet d'un "réexamen de façon permanente" et sera "annulée dès lors que les raisons qui l'ont justifiée disparaîtront", a-t-elle précisé.
Un premier cas de coronavirus en Arabie saoudite
Le ministère saoudien de la Santé a également confirmé, lundi, un premier cas de nouveau coronavirus dans le royaume, une personne testée positive après son retour d'Iran.
Plus de 150 cas ont été enregistrés dans le Golfe, la plupart des personnes revenus de la République islamique, un des plus importants foyers de l'épidémie dans le monde.
Mercredi, le ministère iranien de la Santé a annoncé le décès de 15 personnes infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan de l'épidémie à 92 morts sur 2 922 cas d'infections en Iran.
Avec AFP