
Dans cette revue de presse du lundi 24 février : le coronavirus est arrivé en Italie où il se propage rapidement, le procès de François Fillon et de son épouse débute à Paris, et la France finit deuxième nation des mondiaux de biathlon.
"Tout le Nord otage du virus", écrit en Une le journal italien La Stampa. "Pourquoi se diffuse-t-il si rapidement" dans le Nord ?, s’interroge le Corriere della Sera. "Le coronavirus se propage en Italie, l’Europe inquiète", renchérit Ouest-France. L’Hexagone "se met en ordre de bataille", insiste, de son côté, Le Figaro. "Tout concourt à ce que le virus circule" sur un autre continent, l’Afrique, explique dans les colonnes de Libération un professeur de l’Institut Pasteur.
"François Fillon, l’heure de vérité". C’est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France. Poursuivi pour détournement de fonds publics, l’ancien candidat de la droite à la présidentielle et son épouse, poursuivie pour complicité, sont jugés à partir de ce lundi à Paris. La Croix rappelle que lorsque l’affaire a éclaté, il y a trois ans, François Fillon "faisait figure de grand favori pour entrer à l’Elysée". Et le journal chrétien de tenter d’élargir le débat : "Faut-il instaurer une trêve judiciaire lors des élections ?"
Enfin, les championnats du monde de biathlon se sont achevés hier en Italie. Grâce notamment à un Martin Fourcade retrouvé, la France finit deuxième nation au nombre de médailles derrière la Norvège. L’Equipe s'enthousiasme : "comme une vague bleue".