
Pangolins et autres serpents ne seront désormais plus vendus sur les étals des marchés chinois. Pékin a décidé, lundi, d'en interdire le commerce et la consommation car un animal sauvage est probablement à l'origine du nouveau coronavirus.
Les animaux sauvages vont être "complètement" interdits en Chine. À l'origine de la propagation du Covid-19, le comité permanent du Parlement chinois s'est réuni, lundi 24 février, et a approuvé une proposition visant à "abolir la mauvaise habitude de surconsommer des animaux sauvages et protéger efficacement la santé et la vie de la population", a rapporté la télévision d'État.
Pour tenter d'enrayer l'épidémie meurtrière de pneumonie virale qui serait partie d'un marché où étaient vendu des animaux sauvages pour la consommation humaine, la Chine avait adopté fin janvier une directive interdisant temporairement ce commerce, "jusqu'à la fin de la situation épidémique nationale".
Mais il avait rapidement repris. Des organisations militant pour la protection des animaux accusent la Chine de tolérer un commerce caché d'animaux exotiques utilisés pour la cuisine ou la médecine traditionnelle.