Dans cette nouvelle revue de presse du 16 janvier : le sexisme est l’un des thèmes qui ressort de l’ultime débat démocrate avant les primaires aux États-Unis. Au Japon, un ministre veut prendre un congé paternité, ce qui fait réagir. Et puis en France, une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi.
Aux États-Unis, le dernier débat télévisé entre les candidats démocrates avant les primaires vient d’avoir lieu. Très remarquée, cette poignée de main avortée entre deux adversaires, Elisabeth Warren et Bernie Sanders, sur fond d’accusation de sexisme, fait réagir la presse américaine. Pour The Washington Post, "dans ce combat, [ils] sont tous les deux perdants" alors qu'en vue des échéances à venir, ils auraient au contraire besoin d’un "rapprochement public". The New York Times en profite pour se demander si les électeurs américains sont prêts à élire une femme présidente. Libération s’interroge plus généralement : "Primaire démocrate : qui pour sortir Trump ?"
Au Japon, le ministre de l’Environnement veut aménager son emploi du temps pour s’occuper de son premier enfant à naître, rapporte le Mainishi Shinbun. Un congé paternité inhabituel pour une personnalité politique. "Junichiro Koizumi défie le système de travail", renchérit The Japan Times.
Alors qu’une 6e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a lieu ce jeudi, L'Humanité, journal communiste, n’hésite pas à titrer dans élan d’optimisme : "Jusqu’à la victoire". Dans les transports, après six semaines de mobilisation, la situation s’améliore petit à petit pour les voyageurs.