
Les salariés du public et du privé se sont mobilisés en nombre, mardi, à Paris comme en régions, lors de cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre le système universel de retraites par points.
• Au 13e jour d'une grève illimitée à la SNCF comme à la RATP, les salariés du public et du privé ont défilé nombreux, mardi 17 décembre, contre la réforme des retraites à l'appel, cette fois, de tous les syndicats, en régions comme à Paris.
• Selon le ministère de l’Intérieur, 615 000 manifestants ont défilé aujourd'hui en France, dont 76 000 à Paris. Selon la CGT, il y avait 1,8 millions de manifestants dans toute la France, dont 350 000 à Paris. Le cabinet indépendant Occurrence - pour un collectif de médias - annonce qu'il y avait 72 500 manifestants à Paris mardi après-midi.
• C'est donc presque autant que la démonstration de force du 5 décembre - 806 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur - au premier jour du conflit, et bien davantage que la mobilisation d'il y a une semaine (339 000 selon l'Intérieur).
• Les cortèges étaient également nombreux en province avec par exemple 20 000 personnes à Marseille selon la préfecture, 200 000 selon les manifestants, ou encore entre 17 000 et 120 000 à Toulouse.
• En fin de journée, peu avant la tombée de la nuit, les forces de l'ordre ont effectué des charges et tiré plusieurs grenades lacrymogènes place de la Nation, à Paris, en cherchant à disperser les manifestants.
• Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires ont annoncé la poursuite du mouvement par des "actions locales le 19 et jusque fin décembre" et l'absence de trêve "jusqu'au retrait" du projet du gouvernemen
Retrouvez le déroulé des événements de cette journée de mobilisation ci-dessous :