![SPD en Allemagne : "Qu'est-ce que la gauche?" SPD en Allemagne : "Qu'est-ce que la gauche?"](/data/posts/2022/07/24/1658703256_SPD-en-Allemagne-Qu-est-ce-que-la-gauche.jpg)
Dans cette nouvelle revue de presse du 6 décembre : quel avenir pour le SPD en Allemagne ?, les cinq candidats à la présidentielle algérienne débattent ce vendredi à la télévision, et en France le coup d’envoi du 33èmeTéléthon.
En Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung s’interroge sur l’avenir du SPD, alors que le Parti social-démocrate allemand se réunit à partir de ce vendredi en congrès à Berlin, avec ses deux nouveaux dirigeants issus de l’aile gauche Norbert Walter-Borjans et Saskia Esken. Quelle position les sociaux-démocrates, qui font face à des difficultés électorales, vont-ils d'ailleurs prendre par rapport à la chancelière Angela Merkel avec qui ils forment une coalition gouvernementale ? Die Zeit souligne que la CDU de Merkel demande au SPD de se prononcer rapidement sur son avenir au sein de la coalition. "Le SPD allemand face au défi de la synthèse", résume dans ses pages internationales le quotidien français Les Echos.
En Algérie, l’unique débat télévisé avec les cinq candidats à la présidentielle du 12 décembre a lieu ce vendredi. Et Le Temps en Suisse a demandé à son correspondant de dresser le "Portrait-robot du candidat idéal (pour l’armée)". "Le prochain président devra à la fois se mettre au service d’un système qui veillera à encadrer son pouvoir et s’affirmer comme un anti-Bouteflika", peut-on lire.
Enfin, c'est le coup d’envoi ce vendredi soir en France du Téléthon : trente heures de marathon télévisuel pour récolter le plus d’argent possible afin de lutter contre les maladies génétiques rares. "Un an après une édition perturbée par la mobilisation des Gilets jaunes, la présidente de l’Association française contre les myopathies appelle à la remobilisation", explique Libération avec cette citation qui sonne comme un cri d’alarme : "Depuis dix ans, nos moyens sont en-deçà de nos besoins de recherche".