Des centaines de milliers de personnes ont manifesté et fait grève jeudi en France au premier jour d'une vaste mobilisation contre le projet de réforme des retraites, que le gouvernement se dit prêt à négocier dans ses modalités, pas ses principes. Des incidents ont éclaté à Paris en milieu d'après-midi.
- Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, jeudi 5 décembre, partout en France. Des secteurs entiers d'activité ont tourné au ralenti dans le cadre d'une mobilisation massive contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d'Emmanuel Macron, avec des incidents dans la capitale.
- Pour la CGT, plus de 1,5 million de personnes ont battu le pavé, dont 250 000 à Paris. De son côté, le ministère de l'Intérieur a décompté 806 000 manifestants dans l'Hexagone, dont 65 000 à Paris.
- Des incidents ont éclaté à Paris vers 16 h. Une remorque de chantier a été retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées non loin de la place de la République, tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène. À 18 h, le parquet recensait 60 personnes en garde à vue. Des affrontements entre policiers et manifestants ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, dont Lyon, Montpellier ou Toulouse.
- Dans les transports, on comptait 90 % de TGV et 80 % de TER annulés, et 10 lignes du métro parisien fermées. Le taux de grévistes à la SNCF a atteint 55,6 % en moyenne, du jamais-vu depuis 2007, et 85,7 % parmi les conducteurs, selon la direction.
- Le Premier ministre doit s'exprimer la semaine prochaine sur "l'architecture générale de la réforme".
- La RATP a annoncé une reconduction de la grève jusqu'à lundi. Vendredi, dix lignes de métro sur seize seront fermées. Le trafic SNCF sera encore très largement perturbé : 90 % des TGV seront annulés, ainsi que 70 % des liaisons TER.
Revivez cette journée de manifestations avec notre liveblog :