
En Cisjordanie, la cueillette des olives par les agriculteurs palestiniens n'est pas du goût de certains colons juifs extrémistes, qui revendiquent le droit exclusif à exploiter les terres. Mais la volonté de sauver la paix est plus forte et depuis des décennies, des groupes de citoyens israéliens viennent prêter main forte aux agriculteurs palestiniens. Reportage de nos reporters Cécile Galluccio et Matthias Somm.
Dans cette édition, nous reviendrons aussi sur un drame, qui suscite l'incompréhension depuis six ans. Le 11 octobre 2013, alors que la Syrie était plongée dans une guerre d'une violence inouïe, 268 personnes, dont 60 enfants, trouvaient la mort en Méditerranée dans le naufrage de leur embarcation. Les autorités italiennes et maltaises n'ont pas tenu compte des nombreux SOS lancés par les migrants à bord de l'embarcation. Sur le banc des accusés, deux officiers italiens : de la marine militaire et des garde-côtes. Ils sont accusés d'homicide multiple par imprudence. La prochaine audience a été fixée au 5 mai 2020. Retour sur cette affaire avec le reportage de Natalia Mendoza, Juliette Dubois, Lorenza Pensa et Melina Huet.
Enfin, l'Arabie Saoudite prend la tête de la présidence tournante du G20. Le royaume saoudien, qui succède au Japon, est le seul pays arabe membre de cette organisation, laquelle regroupe les principales puissances économiques mondiales, dont les États-Unis, la France, la Chine ou encore l'Union européenne. Une présidence qui fait grincer des dents. L'Arabie saoudite est souvent critiquée pour ses violations des droits de l'Homme. Cette semaine marque aussi, pour le pays, l'introduction en Bourse de la compagnie pétrolière nationale Aramco. Une opération régionale. Le régime incite fortement la population à y participer, car l'enjeu est aussi politique.