logo

La cycliste licenciée après un doigt d'honneur à Trump élue en Virginie

Une Américaine, licenciée d'une entreprise de sous-traitance pour le gouvernement après avoir fait un doigt d'honneur au cortège du président américain Donald Trump, a remporté une élection, mardi, en Virginie, face à un candidat républicain.

Jamais un doigt d’honneur n’aura fait autant parlé. Juli Briskman, une américaine de 52 ans, qui a fait ce geste de défi à l’égard de Donald Trump, immortalisé par une photo de l'AFP devenue virale, vient de remporter une élection, organisée le 5 novembre, face à un candidat républicain. La nouvelle élue américaine a obtenu un siège au Conseil des autorités de surveillance du comté de Loudoun - l'équivalent d'un gouvernement du comté -, lors de scrutins locaux qui ont apporté une série de défaites au parti du président américain.

Une encombrante notoriété

L’histoire avait pourtant mal commencé pour cette mère célibataire de deux adolescents. Cette dernière avait perdu son travail d'analyste en marketing pour un sous-traitant du gouvernement et de l'armée après la diffusion de la photo montrant son geste dans les médias en 2017. Elle avait été insultée et menacée.

Mais son limogeage lui a aussi "ouvert beaucoup de portes", a-t-elle expliqué à l'AFP pendant sa campagne, dont une invitation du Parti démocrate à se présenter à cette élection locale.

Sa décision de concourir a porté ses fruits mardi soir. Elle a notamment célébré sa victoire en postant un tweet avec un lien vers la fameuse photo. "Hâte de représenter mes amis et voisins du #district d'Algonkian qui m'ont soutenue aujourd'hui! Fière que nous ayons pu #reprendreLoudoun", a-t-elle écrit. Elle a remporté 52   % des voix dans 99   % des circonscriptions, ne laissant aucun espoir à la républicaine Suzanne Volpe.

Durant sa campagne dans le comté de Loudoun, le plus riche des États-Unis, Mme Briskman n'avait pas utilisé la photo qui lui avait apporté son éphémère et encombrante notoriété - sauf quand les habitants eux-mêmes évoquaient ses péripéties cyclistes.

Déroute des Républicains

À la place, la coureuse d'ultra-marathon a voulu montrer qu'il y avait "du fond" derrière sa candidature, parlant éducation, droits des femmes, transports et environnement, et qu'elle n'était "pas juste cette personne sur son vélo qui un jour a fait un doigt d'honneur au président".

Sa victoire s'inscrit dans un contexte de déroute des républicains en Virginie, où ils ont perdu le contrôle des deux chambres de la législature d'État (Chambre des délégués et Sénat), selon des projections des médias américains.

Les démocrates détiennent désormais tous les postes de pouvoir en Virginie et en contrôlent l'Assemblée générale, un renversement inédit depuis les années 1990.