A la Une de la presse ce mercredi 30 octobre la victoire de Boris Jonhson à Westminster. Le Premier ministre britannique arrache des élections législatives pour Noël au Royaume-Uni. Au Liban, après l'annonce de la démission surprise du Premier ministre Saad Hariri, la presse redoute un nouveau vide politique. Enfin, en France, l'attaque d'une mosquée lundi à Bayonne est le signe, selon Libération, d'un climat de haine dans l'Hexagone.
Au 13e jour du soulèvement populaire au Liban "Saad Hariri s’est incliné devant la volonté du peuple", titre à sa Une le Daily Star. Une décision surprise et non concertée avec le président Michel Aoun et le président du Parlement, qui précipite le pays dans un vide politique, estime le quotidien libanais. L’Orient Le Jour y voit pourtant une décision réfléchie "Hariri renverse la table pour mieux négocier son retour". En l’absence de personnalité sunnite à même de former un nouveau gouvernement, Saad Hariri pourrait continuer à expédier pour longtemps les affaires courantes … Vu des Emirat Arabes Unis, "Hariri démissionne sans avoir pu surmonter l’impasse et résolu la crise". Selon Gulf News, si cette démission accède à une demande des manifestants, elle plonge le pays dans une incertitude plus grande encore. Aucune voie claire ne se dégage vers le changement politique qui est exigé. Une révolution bien fragile où le cèdre du Liban renversé accouche d’une marguerite sous le crayon de Chapatte à la Une du Temps.
Au Royaume-Uni, il y a aura bien des élections à Noël. Le Daily Telegraph se réjouit que Jeremy Corbyn, le leader de l’opposition travailliste, se soit enfin plié à la demande du Premier ministre, Boris Jonhson. Des élections qui doivent permettre "de surmonter l’impasse du Brexit qui a paralysé la vie politique". Un 12 décembre qui fera date et qui délivrera le Brexit, assure le Daily Express. A la Une du Financial Times, Boris Jonhson déjà en campagne a proposé à 10 élus conservateurs modérés exclus du partis début septembre de revenir dans le giron des Tories. Le journal économique met en garde : "les Britanniques sont de plus en plus enclins à changer de parti", la volatilité de l’électorat est désormais considérable. Se lon les derniers sondages les conservateurs sont crédités de 36 % des voix, contre 25 % pour les travaillistes. Attention donc à ne pas laisser le "grinch" (Jeremy Corbyn) voler votre Noël" prévient le Daily Mail. Les LibDems, qui feront campagne contre le divorce avec l’Union européenne et le Brexit Party de Nigel Farage sont aussi en embuscade … "Game on" pouce levé à la Une du Morning Star, Jeremy Corbyn assure que le Labour est prêt à mener sa plus grande campagne. Une bataille électorale synonyme de "jungle" à la Une du gratuit Metro.
En France, Liberation revient sur l’attaque d’une mosquée lundi à Bayonne par un octogenaire de 84 ans qui a fait deux blessés graves. Le journal de gauche titre sur "un climat de haine" au milieu d’un débat national tendu, souvent dirigé contre les musulmans.