Condamnée aux États-Unis pour avoir tenté d'infiltrer les milieux politiques américains, "l'agente" russe Maria Butina a été libérée de prison vendredi. Elle est arrivée samedi à Moscou.
Elle avait été condamnée pour avoir tenté d'infiltrer les milieux politiques américains. "L'agente" russe Maria Butina a été libérée de prison, vendredi 25 octobre, a annoncé l'administration pénitentiaire fédérale américaine. Son avion a atterri, samedi, peu avant midi, à l'aéroport Chérémétiévo de Moscou, selon des journalistes de l'AFP sur place.
"Je suis très contente de rentrer à la maison. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui m'ont soutenue, aux citoyens russes qui m'ont aidée et écrit des lettres", a-t-elle déclaré à l'arrivée, émue, aux journalistes rassemblés à l'aéroport.
"Merci beaucoup au ministère des Affaires étrangères et aux diplomates qui se sont battus pour moi tous les jours", a-t-elle ajouté, les bras chargés de fleurs et escortée par son père et par la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, venus l'accueillir.
"Complot"
La jeune femme, âgée de 30 ans, avait été arrêtée en juillet 2018 et condamnée à une peine de 18 mois de prison en avril dernier, dont plus de la moitié avait été reconnue comme déjà purgée.
Accusée de "complot" en vue de "promouvoir les intérêts de la Russie", Maria Butina, la seule ressortissante russe condamnée dans les enquêtes sur les interférences de Moscou dans la politique intérieure américaine, avait notamment tissé des liens avec la National Rifle Association (NRA).
Ses rapports avec le puissant lobby des armes à feu lui permettaient ainsi d'entrer en contact avec Donald Trump, avant son élection, ainsi qu'avec un de ses fils.
Maria Butina a toujours clamé son innocence. Elle avait été accusée de "complot" mais sa condamnation ne porte que sur un défaut d'enregistrement en qualité d'agent étranger, une exigence de la loi américaine.
Avec AFP