La Maison Blanche a dévoilé, mercredi, un résumé du coup de fil entre le président américain et son homologue ukrainien au cœur de l'affaire qui vaut à Donald Trump une enquête pour "impeachment", première étape d'une procédure de destitution.
La Maison Blanche a publié, mercredi 25 septembre, la transcription d'un appel téléphonique entre le président Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans lequel le milliardaire américain a bien demandé à son interlocuteur d'enquêter sur l'ancien vice-président Joe Biden.
Les démocrates ont lancé mardi une enquête sur la manière dont le président aurait profité de sa fonction pour tenter de nuire à son principal rival, bien placé pour l'affronter lors de la présidentielle de 2020 .
"Si vous pouviez vous renseigner..."
Selon ce résumé déclassifié – et non pas un verbatim – de la conversation, Donald Trump a demandé à Volodymyr Zelensky de déterminer si l'ancien vice-président de Barack Obama avait mis fin à une enquête ukrainienne sur une entreprise où travaillait son fils.
"On parle beaucoup du fils de Biden, du fait que Biden a arrêté la procédure, et beaucoup de gens veulent savoir, ce serait donc formidable si vous pouviez faire quelque chose avec le procureur général", a déclaré le président américain selon ce résumé déclassifié de la conversation.
"Biden s'est vanté d'avoir arrêté l'accusation, alors si vous pouviez vous renseigner (...). Tout ça me semble horrible", a-t-il ajouté lors de cet échange qui s'est déroulé le 25 juillet dernier.
Donald Trump propose également à son homologue ukrainien de travailler en coopération avec son avocat, Rudy Giuliani, et avec le ministre américain de la Justice, Bill Barr.
Des échanges parfaitement "irréprochables", selon Trump
Accusé par le Parti démocrate d'avoir fait pression sur Kiev afin d’obtenir des informations susceptibles de nuire à Joe Biden, Donald Trump est visé par une enquête pour "impeachment", première étape d'une procédure de destitution.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, l’accuse d’abus de pouvoir et d’avoir mis en danger la sécurité nationale des États-Unis.
De son côté, Donald Trump n’a de cesse de dénoncer une "chasse aux sorcières de caniveau" et d’affirmer que ses échanges avec son homologue ukrainien étaient parfaitement "irréprochables".
Il a affirmé mercredi ne pas avoir exercé "la moindre pression" sur l'Ukraine après la publication de la transcription. "Il n'y a pas eu la moindre pression", a-t-il déclaré en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "C'est probablement la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire américaine (...) C'est une honte", a souligné Donald Trump.
Selon le locataire de la Maison Blanche, les médias avaient présenté cet échange téléphonique comme "un échange sorti tout droit de l'enfer", or la transcription démontre, selon lui, qu'il s'agissait d'un "échange anodin".
Avec AFP