logo

La McLaren d'Hamilton s'offre la pole devant l'étonnante Force India

Lewis Hamilton (Mercedes-McLaren) a remporté la pole position du GP de Monza qui se courra dimanche. À noter la bonne performance de l'Allemand Adrian Sutil sur sa Force India qui partira deuxième devant Kimi Raikkonen (Ferrari).

AFP - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) occupera dimanche la pole position du Grand Prix d'Italie de Formule 1, treizième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Monza.

Le champion en titre devance l'Allemand Adrian Sutil, très rapide tout le week-end sur sa Force India, une écurie moribonde en début d'année qui n'a pas cessé de s'améliorer tout au long de la saison, jusqu'à atteindre la deuxième place du GP de Belgique avec l'Italien Giancarlo Fisichella à son volant.

Parti depuis lors chez Ferrari, Fisichella, quatorzième samedi, a terminé assez loin de son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen, troisième des qualifications à Monza.

L'autre Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) est quatrième, devant les deux Brawn GP du Brésilien Rubens Barrichello et du leader du Championnat, le Britannique Jenson Button.

L'Italien Vitantonio Liuzzi, qui a effectué son retour en F1 ce week-end en prenant le baquet de Fisichella, a réalisé un très bon septième temps, juste devant l'Espagnol Fernando Alonso sur Renault.

Les Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel et de l'Australien Mark Webber, que l'on voyait bien meilleures en Italie, n'atteignent que le neuvième et dixième rang respectivement.

Le Français Romain Grosjean, douzième sur Renault, réalise le meilleur résultat de sa jeune carrière en F1.

Le calvaire se poursuit pour l'écurie BMW Sauber, dont les deux monoplaces, pilotées par Robert Kubica et Nick Heidfeld, se sont arrêtées sur incident mécanique au milieu des qualifications.

Le Polonais et l'Allemand, 13e et 15e de la Q2, ont semblé connaître tout deux des ennuis de moteur. Si leur bloc devait être changé samedi, ils seraient pénalisés de dix places et s'élanceraient donc du fond de grille dimanche.