
L'Afrique du Sud a confirmé sa domination dans l'hémisphère Sud en battant la Nouvelle-Zélande 32 à 29 lors de la 8e journée du Tri-Nations, qu'elle remporte pour la troisième de son histoire, après les campagnes de 1998 et de 2004.
L'Afrique du Sud a remporté le troisième Tri-Nations de son histoire grâce à sa victoire en Nouvelle-Zélande 32 à 29 (mi-temps: 22-12), samedi à Hamilton (nord) lors de la 8e journée.
Avant le dernier match qui doit se jouer samedi prochain entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie pour la deuxième place, les champions du monde en titre assoient un peu plus leur domination dans l'hémisphère sud.
Les Sud-Africains ont bâti leur succès en première période, achevée sur une avance de dix points (22-12) grâce à un essai du demi de mêlée Fourie du Preez, transformé par Morne Steyn. L'ouvreur sud-africain a également inscrit une pénalité au cours du premier acte après trois tentatives réussies par son coéquipier François Steyn, dont une de plus de soixante mètres.
Les All Blacks ont tant bien que mal collé au score grâce à quatre pénalités de Dan Carter, auteur d'un 100% au pied mais nettement moins en réussite balle en main.
Dès la reprise, l'ouvreur néo-zélandais se faisait intercepter par le centre Jean de Villiers, qui filait inscrire l'essai du break entre les perches. Morne Steyn transformait et portait l'avance à quinze points (29-12).
Commençait alors une invraisemblable tentative de remontée des All Blacks, récompensée par un premier essai de Sivivatu, transformé par Carter. L'ouvreur néo-zélandais ajoutait une pénalité mais l'Afrique du Sud répliquait grâce à Morne Steyn, rendant inutile le dernier essai du capitaine néo-zélandais Richie McCaw.