logo

Un exercice des garde-côtes sème la confusion à Washington

En pleine commémoration du 11-Septembre, un exercice des garde-côtes sur le fleuve Potomac, à Washington, a semé l'émoi après que CNN ait annoncé un accrochage entre les autorités et un bateau suspect, avant de rectifier l'information.

AFP - Les garde-côtes américains ont semé l'inquiétude à Washington vendredi, jour de l'anniversaire du 11-Septembre, en menant un exercice sur le Potomac, qui a fait croire à une tentative d'attentat au moment où le président Barack Obama rendait hommage aux victimes.

La chaîne de télévision CNN a fait état de tirs en direction d'un bateau suspect sur le fleuve qui arrose la capitale américaine, non loin du Pentagone où M. Obama participait à une cérémonie d'hommage, à l'occasion du huitième anniversaire des attentats.

Mais les autorités ont annoncé moins d'une demi-heure plus tard qu'il s'agissait en fait d'un exercice des garde-côtes.

"C'était un entraînement", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police de Washington, Tracy Hughes.

Un porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure, Matt Chandler, a assuré qu'aucun coup de feu n'avait été tiré.

L'exercice s'est déroulé dans un secteur interdit à la navigation à proximité du Pentagone, où s'élève un monument en mémoire des victimes de l'avion qui s'est écrasé contre le ministère américain de la Défense le 11 septembre 2001. Le président Obama y a prononcé un discours vendredi en mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre.

Les garde-côtes ont fait savoir dans un communiqué qu'ils engageraient "un examen approfondi" de l'incident. Selon eux, quelqu'un a écouté les conversations des garde-côtes sur leur fréquence radio réservée aux exercices et a cru à tort que des tirs avaient été ordonnés.

"Nous sommes en train de réunir des éléments pour comprendre comment cet exercice a pu être confondu avec un événement réel", ont-ils annoncé.

La Maison Blanche a quant à elle tancé les médias pour avoir semé l'alerte dans la capitale. "Avant de rapporter ce genre de choses, il serait bon de vérifier", a estimé le porte-parole de la présidence, Robert Gibbs.

Une association des familles de victimes du 11-Septembre n'en a pas moins critiqué la tenue d'un exercice des garde-côtes à proximité de la cérémonie. "C'est absolument inexcusable", a estimé dans un communiqué l'association Military Families United, expliquant que l'alerte avait infligé un "stress" inutile aux familles réunies pour la cérémonie.

En avril dernier, un survol de New York à basse altitude par un avion de la flotte présidentielle avait semé la panique dans la ville touchée par l'attentat contre le World Trade Center. Les responsables avaient ensuite été sanctionnés.