
Dans un entretien accordé à France 24, le chef indigène Raoni Metuktire a demandé l'aide de tous pour préserver la forêt amazonienne et les tribus autochtones du Brésil face au désastre écologique.
"On a besoin de l’appui de tous pour sauver l'Amazonie. Il faut que l'aide financière soit constante, il n’y a plus d’échappatoire possible pour l’humanité", a martelé le chef indigène Raoni Metuktire, interrogé par France 24, vendredi 30 août. Et de poursuivre : "L’Amazonie est la seule solution pour garantir la qualité de l’air que nous respirons".
Le chef indigène emblématique, qui se bat depuis plusieurs décennies pour préserver la forêt amazonienne, a regretté que "le président Jair Bolsonaro ne reconnaisse pas [sa] légitimité"
"En écoutant Bolsonaro, les gens pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et en toute impunité, avec les Indiens", dénonce celui qui se bat pour sauver le mode de vie des tribus autochtones au Brésil.
Quelle relève ?
À 89 ans, le chef indigène peine à trouver un successeur à son combat écologique. "Je voudrais que des jeunes s’intéressent à moi et que je puisse leur transmettre toutes mes connaissances pour sauver notre terre. Mais beaucoup d'entre eux n'ont pas cette préoccupation. Je ne sais pas encore qui prendra la relève", a-t-il déploré.
Depuis le début de l'année, 44 000 feux ont été répertoriés dans la forêt amazonienne. Et pendant que le président brésilien Jair Bolsonaro minimise la gravité de la situation, Raoni Metuktire, lui, lance les appels au secours pour sauver ce qui peut encore l'être.