logo

Royaume-uni : "Boris prêt à la bagarre"

A la une de la presse ce jeud 29 août : les réactions de la presse à la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement, le nouveau gouvernement italien, et une nouvelle interruption de match de football en France à cause chants homophobes.

Ce matin la presse britannique analyse très largement la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement. The Daily Mail parle d'un Boris Johnson prêt à la bagarre, quand The Daily Express est fataliste. Pour le quotidien, les dés sont jetés pour le Brexit.

De l'autre côté de la Manche, Libération voit un Boris Johnson autoritaire prêt à empêcher tout débat sur un Brexit avec un accord, estimant que le Premier ministre ne gagne que quelques jours, mais qu'ils sont cruciaux.

En Italie, Il Fato Quotidiano relaie l'accord trouvé entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate pour la formation d'un gouvernement. Le quotidien ironise sur cette annonce presque papale et affirme qu'enfin, la fumée blanche est sortie.

Le Figaro de son côté analyse la mue du M5S. De populiste à expert des joutes parlementaires. Une manière de conserver ses sièges au Parlement et son pouvoir, quitte à s'allier avec ceux qu'il critiquait jusqu'à présent.

Enfin, L'Equipe revient sur la nouvelle interruption d'un match en Ligue 1 de football. En cause : des banderoles et des chants homophobes pendant la rencontre opposant Nice à Marseille. Le match a été stoppé pendant 10 minutes par l'arbitre.