À 100 jours du sommet crucial de Copenhague sur le réchauffement climatique, l'organisation météorologique mondiale réclame des moyens supplémentaires pour le développement d'outils qui permettraient de mieux prévenir les catastrophes naturelles.
Pour la troisième fois depuis 1979, l'organisation météréologique mondiale a rassemblé plus de 1 500 experts et des dirigeants de 150 pays afin de voir comment les prévisions météos peuvent permettre de mieux anticiper les catastrophes naturelles, mais aussi à mieux gouverner.
Les météorologues réclament un milliard de dollars pour rendre le système de prévisions plus performant et surtout installer de nouvelles stations, en Afrique notamment. De tels dispositifs aideraient ainsi le continent à lutter plus efficacement contre les pénuries alimentaires et les famines.
En Suisse, c'est la rapide fonte des glaciers qui menace de modifier le paysage. Enquête auprès des services météorologiques helvétiques, où les scientifiques travaillent au développement d'outils toujours plus précis et plus performants.