logo

Mondial-2019 : des Bleues combatives éliminées par les Américaines

envoyée spéciale au Parc des Princes – Les Bleues n'ont pas réussi l'exploit face aux Américaines, vendredi au Parc des Princes. Elles se sont inclinées en quarts de finale du Mondial (1-2) et voient leur belle aventure se terminer dans la compétition.

Les Bleues n'ont pas brisé la malédiction. Elles sont encore une fois sortie prématurément d'une grande compétition. Elles ont été éliminées du Mondial-2019 en quarts de finale après leur défaite, vendredi 28 juin, contre les États-Unis sur le score de 1 à 2. Face aux championnes du monde en titre, les Françaises ont été incapables de trouver les bonnes armes offensives, malgré un sursaut en seconde période.

Il faut dire que les Américaines ont pris les commandes de la rencontre dès le coup d'envoi. Elles ont même ouvert le score dès la 5e minute sur un coup-franc direct de Megan Rapinoe. Plus forte physiquement et en vitesse, la Team USA a d'emblée étourdi la sélection tricolore. Les Bleues ont peu à peu repris le contrôle du ballon, mais sans réussir à faire sauter le verrou américain. Alors qu'Alex Morgan et ses coéquipières ont réussi à se montrer dangereuses sur chaque occasion, les joueuses de Corinne Diacre ont peiné à concrétiser leurs attaques comme lors de leurs précédents matches dans ce Mondial. Amel Majri à gauche et Kadidiatou Diani à droite ont été les seules à sortir un peu la tête de l'eau.

Des regrets

En début de seconde période, les Françaises sont revenues avec plus de combativité. Elles ont une nouvelle fois multiplié les occasions dont deux belles frappes plein axe d'Amandine Henry, mais sans parvenir à inscrire un but. À la 57e minute, Eugénie Le Sommer a eu une balle d'égalisation sur une mauvaise sortie de la gardienne américaine, mais elle n'a trouvé que le petit filet.

Mais ces efforts n'ont pas été pas récompensés. La sanction a été immédiate. Sur l'une de leurs rares offensives, les Américaines ont fait le break à la 65e minute, une nouvelle fois grâce à Morgan Rapinoe qui a repris un centre en retrait de Tobin Heath d'une frappe à ras de terre. Les Bleues ont eu un sursaut à la 81e minute. Sur un coup-franc tiré par Gaëtane Thiney, Wendie Renard a décoché une tête au fond des filets américains. Les Françaises auraient pu ensuite bénéficier d'un penalty pour une main de Kelley O Hara dans la surface américaine, mais l'arbitre ne l'a pas sifflé. Elles peuvent nourrir de gros regrets.

La Team USA rencontrera l'Angleterre en demi-finale, mardi 2 juillet, à Lyon. Même si elles ont dominé au score les Françaises, les Américaines n'ont pas non plus montré un visage très rassurant avec de grosses lacunes défensives. Elles vont avoir du souci à se faire face aux Trois Lionnes qui sont impériales en attaque depuis le début du Mondial.