logo

Trente ans après Tienanmen, la répression au Soudan (l'actu en dessin)

Deux mois après la chute du dictateur soudanais, la transition démocratique semble tourner court. Des forces paramilitaires ont violemment réprimé des manifestations, lundi, devant le QG de l’armée, à Khartoum. Bilan : plus d’une centaine de morts.

Cette semaine, on se souvient avec une émotion grave de la tragédie de Tiananmen qui, il y a 30 ans, le 4 juin 1989, avait tué les aspirations démocratiques de la jeunesse chinoise. Des centaines ou des milliers d’étudiants (le chiffre n’a jamais été officiellement établi) ont été tués.

Ce souvenir fait tristement écho à l'actualité au Soudan. Lundi 3 juin, des manifestants refusant tout accord avec l’armée et en appelant à la désobéissance civile pour sauver la révolution ont vu leur sit-in réprimé dans le sang à Khartoum. Combien de morts faudra-t-il encore avant que le Soudan trouve le chemin de la démocratie ? Le Conseil de sécurité peine à s’accorder sur un texte dénonçant cette violence (veto de la Chine et de la Russie).

C'est cette répression sauvage qu'illustre le dessin du caricaturiste Khalid Albaih.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.