logo

Ligue 1 : corrigé par Lyon, l'Olympique de Marseille dit adieu à l'Europe

Conspué par son public, réduit à dix et vaincu par l'Olympique Lyonnais (0-3), l'Olympique de Marseille n'en finit plus de sombrer. Les Phocéens, sixièmes au classement de la Ligue 1, ne joueront pas l'Europe l'an prochain.

Décidément, rien ne va plus à l'Olympique de Marseille. Après avoir sabordé sa fin de saison de Ligue 1 en perdant à domicile contre Nantes, fin avril (1-2), puis en ne ramenant qu'un point de Strasbourg (1-1), les Phocéens ont définitivement dit adieu à la Coupe d'Europe en prenant une correction au Vélodrome, face à l'Olympique Lyonnais (0-3).

Les Marseillais, qui ont été réduits à dix après l'expulsion de Caleta-Car (67e), ont couru après le score durant plus d'une heure (Cornet, 24e), avant de craquer dans les dix dernières minutes (Dembélé, 84e, puis Cornet à nouveau, 86e). Ils pointent au sixième rang du classement, très loin des objectifs initialement fixés par la direction du club.

Des dirigeants qui ont par ailleurs été très clairement visés par les supporters du club, puisque des dizaines de banderoles ont été affichées pour railler le "Champions project" du club.

Tifo et banderoles avec tout ce qu’inspire le « Champions Project » aux South Winners #OMOL pic.twitter.com/pm3GjxZ1Af

  Goal France (@GoalFrance) 12 mai 2019

Pour l'OM, une morne fin de saison s'annonce, puisque les Phocéens ne peuvent espérer mieux qu'une cinquième place en fin de saison. Et la dynamique actuelle leur impose même de regarder derrière, puisque Nice et Nîmes sont en embuscade.

Du côté de Lyon, en revanche, la dernière ligne droite s'annonce autrement plus agréable, puisque les Gones ont réalisé la très bonne opération du week-end en haut du classement. Avec ce probant succès – même s'ils n'ont pas dominé outrageusement la partie – ils consolident leur troisième place et repoussent Saint-Étienne, battu par Montpellier vendredi, à quatre points. 

Un succès lors de la 37e journée leur permettrait d'entériner leur participation à la Ligue des champions (au minimum pour le tour préliminaire) la saison prochaine.