logo

Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris a été partiellement détruite lundi 15 avril, de nombreux messages de solidarité ont été adressés aux Parisiens et plus largement aux Français. Ce dessin illustre la vague d’émotion suscitée par l’incendie.

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, de nombreux dirigeants comme Angela Merkel, Donald Trump et Theresa May ont fait part de leur émotion sur Twitter. Des internautes du monde entier ont également partagé sur les réseaux sociaux messages et photos souvenirs, exprimant leur tristesse de voir la cathédrale partiellement détruite.

Depuis, les promesses de dons de particuliers, d'entreprises et d'hommes d'affaires se sont multipliées. Elles représenteraient déjà plus d'un milliard d'euros. Le président de la République, Emmanuel Macron, a par ailleurs promis que Notre-Dame serait totalement remise en état dans les cinq ans, un délai jugé intenable par plusieurs architectes.

Darío fait partie des dessinateurs qui ont été émus par l'événement. Né à Oaxaca, au Mexique, en 1974, il collabore avec le journal El Imparcial de Oaxaca, l’hebdomadaire El Chamuco et les magazines Courrier international et Foreign Affairs Latinoamerica. Il travaille également avec les agences CagleCartoons.com, CartonClub et Cartoon Movement. Actuellement, il est le président de Cartonclub, le club de la caricature latino-américaine.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.