
Dans cette édition : la visite du dalaï-lama à Taïwan suscite de nombreuses réactions en ligne ; en Californie, les incendies de forêts mobilisent les internautes qui suivent la propagation du feu en temps réel.
Le dalaï-lama à Taïwan
Le dalaï-lama est en visite à Taïwan jusqu'à vendredi afin d'apporter son soutien aux victimes du typhon Morakot qui a fait plus de 600 morts au début du mois d'août. La Toile réagit.
Les Tibétains exilés à Taiwan attendent beaucoup de cette visite, comme en témoigne ce calendrier des cérémonies, actualisé quotidiennement par des sympathisants locaux bien décidés à suivre les moindres faits et gestes du chef spirituel.
Mais cette visite n'a pas manqué de susciter le courroux de la Chine,l qui considère l'île comme l'une de ses provinces. Pékin accuse le dalaï-lama de vouloir déstabiliser les liens croissants entre la Chine et Taïwan. Une opinion largement partagée par les internautes chinois sur les rares forums de discussion où le sujet pouvait être abordé.
Dans la blogosphère taïwanaise, les avis sont partagés. Ainsi, cet internaute voit dans ce déplacement une manipulation de l’opinion publique visant à exploiter la souffrance des rescapés du typhon à des fins politiques.
D’autres, au contraire, insistent sur les motifs spirituels et sur le fait que les prières du dalaï-lama permettront aux victimes du tyhpon de reposer en paix.
Cet autre blogueur s’amuse, lui, de ce jeu de billard politique entre le parti nationaliste au pouvoir à Taïwan, l’opposition locale et le Parti communiste chinois. En effet, le dalaï-lama a été invité par l’opposition hostile à un rapprochement avec Pékin, mettant ainsi le Président Ma Ying-jeou dans une position délicate.
Enfin, plus optimiste, ce blogueur taïwanais résidant aux États-Unis espère que cette visite sera l’occasion de prouver que les cultures tibétaine, chinoise et taïwanaise sont intimement liées entre elles.
La Californie brûle. Depuis mercredi, des incendies de forêt font rage dans la banlieue de Los Angeles, conduisant le gouverneur Arnold Schwarzenegger à décréter l'état d'urgence dans plusieurs comtés de l'État.
Et, comme le montrent ces vidéos mises en ligne par les internautes, des milliers de foyers sont menacés par les flammes qui se propagent dans une zone fortement peuplée, à une trentaine de kilomètres de Los Angeles, où une épaisse fumée a envahi le ciel.
D'autres ont filmé le ballet incessant des hélicoptères et des avions bombardiers d'eau qui se relaient pour appuyer les 2 500 pompiers déployés dans la région. Ce photographe les a même suivi dans leur combat contre les flammes. Une manière de saluer leur courage alors que deux soldats du feu ont trouvé la mort dimanche en luttant contre l'incendie.
Et sur la Toile, plusieurs cartes interactives permettent de suivre sa propagation en temps réel. Celle-ci, par exemple, renvoie l'internaute vers des webcams installées dans les montagnes actuellement ravagées par les flammes.
Cette autre carte indique, quant à elle, les zones à évacuer ainsi que les centres d'hébergement mis à la disposition de ceux qui ont dû quitter leurs foyers.
Des informations également disponibles sur ce fil Twitter. Mis en place lors des incendies de 2007, il permet aux habitants évacués et donc privés d'ordinateurs de se tenir informés via leur téléphone mobile.
Si vous pensez que la vie dans le cyberespace est compliquée, attendez de voir ce que la mort vous réserve. En effet, on peut léguer ses biens dans un testament, mais qu’en est-il de son blog ou du contenu de sa page Facebook ? De plus en plus de sites, comme Legacy Locker, offrent donc la possibilité de déposer toutes vos informations numériques, comme vos mots de passe, dans un coffre-fort virtuel qui sera remis à vos proches à votre décès.
À quelques mois de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, un projet novateur et créatif vient d’être lancé sur le Web autour de ce sport très populaire. "Canchas 2010" est une plate-forme qui vise à regrouper tout document audiovisuel relatif aux terrains de football à travers le monde. Du Groenland à la Mauritanie, en passant par le Vietnam, il s’agit, selon ses initiateurs, de célébrer l’humanité et la culture du football au travers de 1001 images de terrains improvisés nés de la passion universelle pour le ballon rond.
Cette vidéo d’un braquage raté dans une bijouterie en Grande-Bretagne fait actuellement le tour du Web. Les internautes se sont beaucoup moqués du manque de témérité des braqueurs. Mais heureusement que ces derniers n’avaient pas l’intention de blesser qui que ce soit afin d’obtenir leur butin. Ils ont, en effet, pris leurs jambes à leur cou dès que les vendeurs du magasin ont décidé de se défendre avec les moyens du bord, à savoir une chaise et un extincteur.