logo

Perpignan s'impose face au Stade Toulousain

Malgré un début de saison difficile, Perpignan, champion en titre, est finalement venu à bout du Stade Toulousain (17-14), samedi, au stade Aimé-Giral, lors de la troisième journée du Top 14.

AFP - Perpignan, champion de France en titre, a battu (17-15) Toulouse, son prédécesseur au palmarès, dans un stade Aimé-Giral à guichets fermés, samedi lors de la 3e journée du Top 14.

Les Catalans ont disposé des Toulousains en marquant le seul essai du match. Un succès logique construit sur une défense intraitable et une plus grande agressivité dans le jeu au sol. Au complet, Toulouse n'a toujours pas gagné à Perpignan, et cela dure depuis 1989.

L'USAP, tombée de haut la semaine dernière à Montpellier (18-12), a remis les pendules à l'heure. Toulouse, plus puissant devant, a paru pour une fois emprunté derrière.

Dans un match démarré tambour battant, les buteurs frappaient d'entrée. Laharrague réussissait la première pénalité dès la 2e minute. Elissalde répondait du tac au tac juste après. Contre le vent, Perpignan monopolisait le ballon, n'hésitant pas à mettre du volume dans son jeu. Mais les Catalans manquaient d'opportunisme. Conséquence: à la mi-temps, le score était de parité 6-6, malgré une domination perpignanaise.

En dépit de la chaleur, le match ne baissait pas d'intensité après la pause. Présents en défense, les Perpignanais obligeaient les Toulousains à beaucoup tenter dans leurs 40 mètres, sans réussite.

Au contraire, à la 63e minute, sur une chandelle d'Elissalde, l'arrière perpignanais Michel relançait, Candelon faisait la différence et envoyait Mermoz inscrire le seul essai du match en coin (17-9).

Dans le dernier quart d'heure, Toulouse remettait la main sur le ballon, obligeant les Catalans à multiplier les fautes. Elissalde convertissait deux pénalités supplémentaires, mais Perpignan conservait ses deux points d'avance jusqu'au bout, laissant toutefois un point de bonus défensif à Toulouse.