Renversé en 2003 par un coup d'État perpétré par l'actuel chef de l'État François Bozizé, l’ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé quitte son exil togolais et se déclare "potentiellement candidat" à la présidentielle de 2010.
AFP - L’ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé, exilé au Togo depuis 2003 s'est dit jeudi à Lomé "potentiellement candidat" à la présidentielle de 2010 dans son pays où il retournera vivre.
"Je suis potentiellement candidat à la présidentielle de 2010 parce qu’il y a un grand courant en Centrafrique qui me demande de me représenter", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à son domicile.
"Le temps est venu pour que je regagne mon pays natal où le peuple m’attend", a-t-il affirmé, précisant qu'il retournerait à Bangui samedi.
"Je repars tout confiant avec un sentiment de reconnaissance envers le peuple togolais pour son hospitalité", a poursuivi M. Patassé, président de la Centrafrique de 1999 à mars 2003.
Il a été renversé par l'actuel chef de l'Etat François Bozizé le 15 mars 2003 et vit depuis en exil au Togo.
Réagissant à son exclusion du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), parti qu’il a fondé en 1962, M. Patassé a affirmé être toujours son président.
"Je suis le président légal et légitime du MLPC. Quand je serai à Bangui, tout rentrera dans l’ordre", a-t-il dit.
Le MLPC avait annoncé en 2006 avoir suspendu l'ancien président de toute activité politique pour "non respect de la ligne directrice du parti". Ce parti a investi en juin l'ex-Premier ministre Martin Ziguélé au scrutin présidentiel de 2010.
M. Patassé était rentré à Bangui en décembre 2008 pendant un mois pour participer à un forum sur la paix qui a réuni gouvernement, opposition, société civile et rébellions centrafricains pour tenter de sortir le pays de plusieurs années de guerre civile.
Le forum a préconisé l'organisation de législatives et d'une présidentielle "transparentes et équitables" en 2010, après des élections locales en 2009. Aucune date n'a encore été fixée.