
À la une du journal de l'Afrique, le retour de 54 réfugiés pro-Gbagbo en Côte d'Ivoire. Ces réfugiés, parmi lesquel six ex-ministres de Laurent Gbagbo, sont de retour au pays. Ils ont été rapatriés du Ghana, à la veille de l'audience de la Chambre d'appel sur la libération de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.
Au Cameroun, pas moins de quatres journalistes sont emprisonnés, dont deux depuis le début de la semaine. Le syndicat camerounais des journalistes dénonce une tentative d'intimidation et exige la libération de leurs confrères. Jeudi matin, un lanceur d'alerte a lui aussi été agressé à Yaoundé. Ces arrestations font suite à celle de l’opposant Maurice Kamto, le lundi 28 janvier. Il est poursuivi pour huit chefs d'accusation, dont insurrection et association de malfaiteurs.
Enfin, nous recevons Marie Maurisse, journaliste d’investigation suisse. Dans son enquête "Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique", elle révèle que les cigarettes vendues sur le continent sont plus toxiques, plus fortes et plus addictives que celles vendues en Europe.