logo

Norvège : l'Arctique, un nouvel eldorado

Cette semaine, Ici l'Europe fait escale en Norvège pour une émission spéciale Arctique. Pétrole, gaz, poissons... : riche d'immenses ressources, l'Arctique est devenu un nouvel eldorado de plus en plus convoité par les grandes puissances.

Pour parler de l'Arctique, nous rencontrons la ministre des Affaires étrangères norvégienne, Ine Eriksen Soreide, qui nous parle de la coopération avec le voisin russe. Nous rejoignons ensuite Benjamin Planque, responsable de l'Institut de recherches marines de Tromsö.

• Ruée vers l'Arctique

Avec le réchauffement climatique, l’Arctique est devenu le nouvel eldorado pour la prospection pétrolière et surtout gazière. Melkoya, près de la ville d’Hammerfest, est la plus grande usine de gaz liquéfiée d’Europe. Le géant énergétique norvégien Equinor y transforme le gaz issu du gisement "Snohvit" (Blanche Neige). De l’autre côté de la frontière, la grande ville russe de Mourmansk affute aussi ses armes commerciales. Mais ici, on parle d’avantage de coopération que de compétition avec le voisin russe, car la Norvège possède l’avantage technologique et la confiance des investisseurs.

• Pêche et aquaculture en Norvège : une exploitation raisonnée ?

La Norvège a mis en place une politique de quotas pour préserver ses ressources halieutiques, à la suite à la crise du hareng, poisson qui avait presque disparu dans les années 1970. Les gardes-côtes Norvégiens sont chargés de faire appliquer la loi et réalisent 15 000 inspections par an sur tous les bateaux voguant sur leurs eaux. Apres un différend long de 40 ans, les Norvégiens ont signé en 2010 avec les Russes un accord sur leur frontière maritime en mer de Barents. Depuis, les deux pays gèrent ensemble les quotas en bonne intelligence. Le challenge entre productivité et préservation de l’environnement est constant.

Reportages de Johan Bodin et Isabelle Roméro.

Production : Isabelle Romero, Roxane Runel et Mathilde Bénézet.