logo

Tsunami indonésien : les secours tentent d’atteindre les zones reculées

Les secouristes indonésiens s'efforçaient mercredi de récupérer des habitants pris au piège sur des îles reculées et d'atteindre les villages les plus isolés dans le sillage du tsunami déclenché par un volcan qui a fait 429 morts.

Gênés par des pluies diluviennes, les secours indonésiens peinaient, mercredi  26 décembre, à récupérer des habitants pris au piège sur des îles perdues et à atteindre les villages les plus reculés touché par le tsunami qui a fait 429 morts, 1 485 blessés et 154 disparus, selon le dernier bilan de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

"Les fortes pluies ont provoqué la crue d'une rivière et il y a des inondations dans plusieurs endroits", a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, sur Twitter. "Cela nuit aux efforts pour évacuer les gens et aider les survivants".

Les autorités ont demandé aux habitants de rester loin des côtes car le volcan Anak Krakatoa, "l'enfant" du légendaire Krakatoa, continue de gronder dans le détroit de la Sonde.

L'Agence nationale a annoncé qu'elle avait déployé des hélicoptères pour larguer des vivres et de l'aide sur des villages reculés des côtes ravagées de l'ouest de Java et du sud de Sumatra.

Les secouristes employaient des chiens renifleurs pour tenter de retrouver des disparus alors que des familles éplorées attendent devant les centres d'identification des dépouilles. Les espoirs de retrouver des survivants parmi les débris sont quasiment réduits à néant.

"On a commencé à atteindre les endroits les plus isolés et touchés par le tsunami", a déclaré Rody Ruswandi, membre de l'Agence nationale. "Les dégâts sont assez massifs, alors on n'a pas pu y parvenir les premiers jours".

Des routes et des ponts ont été endommagés, ce qui complique la situation, a-t-il ajouté.

Avec AFP