
Les agriculteurs argentins ont annoncé qu'ils cesseraient de commercialiser céréales et viande à partir de vendredi. Les cultivateurs protestent contre le veto opposé par la présidente Cristina Kirchner au volet d'une loi agricole.
REUTERS - Les agriculteurs argentins ont annoncé mardi l'interruption pendant sept jours, à compter de vendredi, de leurs ventes de boeuf et de céréales pour protester contre la politique du gouvernement.
Les producteurs, dont le mouvement de contestation dure depuis deux ans, rejettent un vote du Congrès qui a accordé plus de pouvoirs à la présidente Cristina Fernandez pour fixer les taxes sur les exportations de céréales, au coeur du conflit.
La colère des céréaliers a été alimentée cette semaine par un veto opposé par la présidente au volet d'une loi agricole qui prévoyait d'exempter de taxe à l'export les cultivateurs de plusieurs régions de la province de Buenos Aires touchées par la sécheresse.
Cristina Fernandez a rejeté plusieurs fois les appels à une réduction de la taxe sur les exportations qui constituent une importante source de revenus pour l'Etat argentin et devraient rapporter quelque sept milliards de dollars cette année.