
L'attentat de Strasbourg, le 11 décembre, a été perpétré aux abords du marché de Noël, une attraction qui a fait la renommée de la ville. Cette atteinte à la magie des fêtes de fin d'année a inspiré Cartooning for Peace.
Après une angoissante chasse à l'homme, Strasbourg renoue, vendredi 14 décembre, avec une "vie normale", avec la réouverture de son marché de Noël endeuillé par l'équipée meurtrière de Chérif Chekatt.
La mort de Chérif Chekatt, abattu par les forces de l'ordre après une traque de 48 heures, libère d'une "épée de Damoclès" les Strasbourgeois et les nombreux touristes qui déambulent habituellement parmi les 300 chalets du marché, a déclaré le maire de la ville, Roland Ries. Cela "facilitera le retour à une vie normale".
Le triste évènement en cette période de fêtes a inspiré le dessinateur belgo-israëlien Kichka et membre de Cartooning for Peace. Dans le dessin du jour, il dénonce l'horreur des actes terroristes en s'inspirant de la comédie culte du Splendid "Le père Noël est une ordure".
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.