logo

Violents incidents à Paris pour la troisième journée de mobilisation des "Gilets jaunes"

Bien décidés à maintenir la pression sur le gouvernement, les "Gilets jaunes" ont effectué leur troisième samedi de manifestations en France. En marge de la mobilisation, des affrontements avec la police et des pillages ont eu lieu à Paris.

  • Plus de 100 000 manifestants ont été recensés en France au cours de la troisième journée d'action nationale du mouvement selon une source syndicale policière. Le gouvernement a, lui, évoqué 75 000 personnes en France dont 10 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.
  • De nombreux rassemblements pacifiques se sont déroulés sur tout le territoire.
  • À Paris, des affrontements ont éclaté sur le haut des Champs-Élysées lorsque les manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle sur la place de l'Étoile. Les forces de l'ordre ont riposté en faisant usage de lacrymogènes. Au fil de la journée, des échauffourées se sont produites autour de la place de l'Étoile, sur le boulevard Haussmann et la rue de Rivoli. Plusieurs incendies de bâtiments et de véhicules ont été maîtrisés.
  • Dans la capitale, 412 personnes ont été interpellées et 378 placées en garde à vue, selon la préfecture de police de Paris. Par ailleurs, toujours selon la préfecture, on compte 133 blessés lors des violences à Paris dont 23 parmi les forces de l'ordre.
  • Des affrontements ont aussi eu lieu ailleurs en France, notamment à Dijon, Saint-Étienne et Toulouse.
  • Lors d'un discours en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, le président français, Emmanuel Macron, a affirmé que "ce qui s'est passé à Paris n'a rien à voir avec l'expression pacifique d'une colère légitime".

Revivez ci-dessous notre direct  :

En direct : journée de mobilisation des "Gilets jaunes"