
Ce mois du ramadan ne sera pas le plus facile pour les habitants de Sultanwaz, dans le district de Buner, au Pakistan. Théâtre d'une bataille entre l'armée et les Taliban il y a trois mois, le village peine à panser ses plaies.
Au village de Sultanwaz, dans le district de Buner, au Pakistan, il n’y a presque que des ruines. Au mois de mai, le gouvernement a lancé une vaste offensive contre les insurgés talibans, qui voulaient occuper les lieux. Pas moins de 93 maisons ont été pilonnées pour les déloger.
Depuis, le gouvernement pakistanais a fourni des armes aux villageois, pour se défendre et pour protéger ce qui reste de Sultanwaz. Alors que le ramadan commence, rares sont les villageois qui ont le cœur à la fête. "Nos familles vivaient ici, maintenant elles ne sont plus là, mes enfants, mes frères sont partis à Islamabad, Mardane, Peshawar ou Hectabade… Ça me pèse", explique ainsi Abdul Raouf, sous-chef du village.
Les hommes se rendent tout de même à la mosquée, ou plutôt dans ce qu’il en reste, pour célébrer l’événement. Avec les armes à portée de main…